Développement durable par ALTAÏR SÉCURITÉ à Paris, en Île-de-France
Notre société ALTAÏR SÉCURITÉ est signataire depuis 2013 du Pacte Mondial de l’ONU à travers son appartenance au groupe Ageparfi.
Spécialisée dans la sécurité et la protection de biens, notre société met à votre disposition plusieurs services de sécurité : sécurité mobile, sécurité cynophile, sécurité incendie et gardiennage. Nous nous déplaçons dans toute la France : Paris, Antony, Strasbourg, Versailles, Marseille, Palaiseau…
Parce que la sécurité de votre entreprise est notre priorité, n’hésitez pas à nous contacter.
Qu’est-ce que le Pacte Mondial ?
Il s’agit d’un pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
Le Pacte Mondial, principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes, qui regroupe des milliers de participants répartis dans plus de 100 pays, a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés.
Adhérer au Pacte Mondial, c’est partager la conviction que des pratiques commerciales fondées sur un certain nombre de principes universellement reconnus contribueront à l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert et de sociétés prospères et dynamiques.
Les entreprises, le commerce et l’investissement sont des éléments essentiels de la prospérité et de la paix. Mais dans beaucoup de régions, les entreprises sont trop souvent confrontées à de graves dilemmes : pratiques assimilables à de l’exploitation, corruption, inégalités de revenus et obstacles divers décourageant l’innovation et l’esprit d’entreprise.
Les pratiques commerciales responsables sont celles qui favorisent un climat de confiance et la mise en valeur du « capital social » et qui contribuent ainsi, partout, à la viabilité des marchés et au développement.
Les dix principes
Ces dix principes sont inspirés de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l’Organisation internationale du travail, de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, et de la Convention de l’ONU contre la corruption. Le dixième principe, concernant la corruption, a été ajouté en 2004.
Droits de l’Homme
- Principe 1 : Les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits de l’Homme reconnus sur le plan international.
- Principe 2 : Les entreprises ne doivent pas se faire complices de violations des droits fondamentaux.
Normes de travail
- Principe 3 : Les entreprises devraient respecter l’exercice de la liberté d’association et reconnaître le droit à la négociation collective.
- Principe 4 : Élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire.
- Principe 5 : Abolition effective du travail des enfants.
- Principe 6 : Élimination de la discrimination en matière d’emploi et d’exercice d’une profession.
Environnement
- Principe 7 : Promouvoir une approche prudente des grands problèmes touchant l’environnement.
- Principe 8 : Prendre des initiatives en faveur de pratiques environnementales plus responsables.
- Principe 9 : Encourager la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
Lutte contre la corruption
- Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.